+41 79 589 74 11

A propos de l’association

L’association Réseau Chauve-souris Valais

Notre histoire

Créé à la fin des années 1970 par des chiroptérologues passionnés, le Réseau Chauves-Souris Valais est un groupement ayant pour but l’étude et la sauvegarde des chauves-souris valaisannes.

Aujourd’hui l’association est dirigée par un comité de biologistes ou passionnés de chiroptères composé de:

  • Emilie Dessimoz, notre présidente
  • Grégory Antonin, notre caissier
  • François Biollaz, membre actif et ancien correspondant régional (2007 à 2018)
  • Raphaël Arlettaz, membre d’honneur
  • Aline Wuillemin, membre actif
  • Sophie Cotting, membre
  • Anouk Athanasiades, correspondante régionale depuis 2019

Nos membres participent aux activités de recherche, protection et information au public. Donc si vous aussi vous souhaitez vous instruire sur les chauves-souris, découvrir ces animaux si méconnus, rejoignez-nous avec plaisir!

Notre mission

Le Réseau Chauve-Souris Valais (RCVS) à pour but d’étudier et de protéger les chauves-souris dans le canton du Valais.  Il est  l’association représentante du Centre de Coordination Ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO), organe officiel pour l’étude et la protection des chauves-souris en Suisse romande et pour le canton de Berne. Une équivalence est présente pour les cantons de Suisse alémanique appelé le Koordinationsstelle Ost für Fledermausschutz (KOF).
Le RCVS ou CCO-Valais est soutenu par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) de l’Etat du Valais, ainsi que la confédération, qui mandate l’association pour la conservation des chauves-souris sur son territoire.

Le Réseau agit sur différents plans :

 

INFORMATION
Vous avez besoin d’un conseil ou d’un complément d’information ? Nous réalisons des expertises-conseils pour les personnes privées, les entreprises et des collectivités, et répondons à toutes vos questions concernant les chauves-souris grâce à notre permanence téléphonique.
Afin de sensibiliser le public aux problématiques englobant les chauves-souris et leurs milieux vitaux, nous organisons des soirées découvertes publiques telles que la Nuit de la chauve-souris pour vous présenter les chiroptères de près (plus d’infos dans nos actualités).
Si le sujet vous passionne, le CCO central (localisé à Genève) possède la plus grande bibliothèque scientifique sur les chiroptères. Plus d’informations sur ce lien. Egalement, nous publions un bulletin annuel sur nos activités et projets menés à l’intention du canton, des communes, de nos membres, et de toutes personnes intéressées tels les propriétaires de colonies.

PROTECTION
L’ensemble des espèces et leurs gîtes sont protégés par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) et l’ordonnance sur la protection de la nature et du paysage.
Nous suivons l’état des populations et assurons leur protection en protégeant les sites fréquentés tel que terrain de chasse, voies de transit, et gîtes. Notamment nous réalisons des expertises-conseils en cas de rénovation d’édifices abritant des chauves-souris et en cas de problèmes ou questions liées à celles-ci, ainsi que l’aménagement de bâtiments.
Pour cela, nous possédons une base de données cantonale reliée au CSCF (Centre Suisse de Cartographie de la Faune).

RECHERCHE
Nous réalisons des études permettant de mieux connaitre les habitudes des chauves-souris qui ont encore beaucoup d’inconnues dans le but de mieux cibler comment les protéger. Des projets cantonaux sont réalisés ainsi que l’encadrement de travaux de maturité, de bachelor ou de master.
Chaque année des endroits encore sans données sont prospectés afin de découvrir la répartition des espèces et les gîtes connus sont visités afin de suivre l’évolution des populations. De nombreux gîtes nous sont encore inconnus, vous pouvez nous aider en nous communiquant vos observations.

Pour toute information :
info@chauve-souris-valais.ch
+41 79 589 74 11